Le rêve de la conquête spatiale à votre poignet !

Le lancement de Spoutnik-1 en 1957 a marqué le début de l’ère spatiale, et ses signaux puissants et répétés « Bip ! Bip ! » l’ont annoncé à la planète entière !

Un satellite amical qui a uni la planète

Il y a 65 ans, en pleine guerre froide, l’Union soviétique annonçait au monde entier qu’elle avait lancé dans l’espace le tout premier satellite artificiel de la Terre. Cette petite sphère métallique dotée de quatre longues antennes externes a reçu le surnom amical de Spoutnik, qui signifie « compagnon de voyage » en russe.

L’onde radio de Spoutnik-1 a été choisie de manière à être facilement captée par tout radioamateur, et sa trajectoire de vol couvrait la quasi-totalité de la Terre habitée. Par conséquent, ses signaux « Bip ! Bip ! » pouvaient être suivis par les radioamateurs du monde entier, et les habitants de tous les continents sortaient la nuit pour essayer de discerner cette « étoile » artificielle volant dans le ciel nocturne. 

Le monde entier se sentait lié à cet incroyable exploit humain et uni par le rêve de la conquête spatiale !

Spoutnik-1 a ouvert la voie à la conquête de l’espace et à la création de Raketa

Spoutnik-1 a tourné 1 440 fois autour de la Terre en fournissant aux chercheurs russes des données scientifiques très importantes. 4 ans plus tard, en 1961, cela a rendu possible le vol du premier homme dans l’espace (le cosmonaute russe Youri Gagarine), ce qui, à son tour, a inspiré la création de la marque horlogère Raketa en l’honneur du vol spatial de Gagarine (« Raketa » signifie « fusée spatiale » en russe).

L’espace est donc profondément incarné dans l’ADN de Raketa. La manufacture horlogère Raketa a donc choisi de célébrer le 65e anniversaire de Spoutnik-1 en lançant une montre en témoignage de cet incroyable exploit humain qui fut le véritable premier pas de la conquête spatiale.

Une montre directement liée au Spoutnik-1 original

La montre Raketa Spoutnik-1 a deux liens directs avec le Spoutnik-1 original :

  • Le design de son cadran 24 heures est inspiré par l’esquisse de la montre soviétique « Spoutnik » dessinée par la manufacture horlogère Raketa en 1974. Ce design de l’ère soviétique a été examiné et approuvé par le bureau d’études qui a conçu le véritable Spoutnik-1 !
  • Son cadran est fait dans le même alliage spécial que le bouclier thermique métallique qui recouvrait la sphère de Spoutnik-1 : AMg6, un alliage en aluminium-magnésium. La référence de l’alliage est gravée sur la partie inférieure du cadran.

Le cadran métallique présente les 24 heures de la journée en gravure profonde, divisées en 12 heures du jour (partie supérieure du cadran) et 12 heures de la nuit (partie inférieure du cadran). Le point en émail rouge situé à l’extrémité de l’aiguille des secondes symbolise le Spoutnik-1 qui tourne autour de la Terre.

Le fond de la montre révèle un mouvement automatique de 24 heures magnifiquement décoré et entièrement fabriqué par la manufacture horlogère Raketa de Saint-Pétersbourg — le célèbre mouvement Raketa 2624. La montre Raketa Spoutnik-1 a un mouvement 24 heures car il est impossible de distinguer le jour de la nuit dans l’espace en regardant un simple cadran de 12 heures : il faut un cadran 24 heures !

Через заднюю крышку открывается вид на искусно декорированный механизм «Ракета» с автоподзаводом, полностью изготовленный на Часовом Заводе в Санкт-Петербурге. Для часов Ракета «Спутник-1» был выбран 24-часовой механизм необходимый для точного понимания времени суток в космосе.

Le modèle Raketa Spoutnik-1 sort en série limitée à 500 exemplaires. Le modèle est également disponible dans un coffret cadeau qui comprend : le modèle de la montre avec un bracelet en acier inoxydable, un bracelet supplémentaire en toile avec une doublure en cuir véritable et un magnifique modèle du satellite Spoutnik-1.

Posez vos questions

preloader