Raketa "Ekranoplan"

Un exploit légendaire de l’époque soviétique

Mi-avion, mi-bateau, absolument unique en son genre, l'Ekranoplan Lun a été construit par l'Union soviétique au début des années 1980 en tant qu’engin expérimental de défense côtière. Il peut être considéré comme l'une des machines les plus extraordinaires jamais créées par l'homme.

Mi-avion, mi-bateau

L’Ekranoplan réunissait les meilleures qualités d'un navire et d'un avion : il pouvait déplacer autant de cargaison qu’un bateau et pouvait voler aussi vite qu’un avion en atteignant une vitesse de 500 km/h. Il volait à des distances allant jusqu'à 2 000 km grâce à “l'effet d'écran” qui se formait sous ses immenses ailes à environ 4 mètres au-dessus de la surface de la mer. Ceci lui permettait de se déplacer sans être repéré par les radars.

Son nom « Lun » se traduit du russe comme « le busard », et non sans raison, car cet oiseau de proie est connu pour sa chasse en vol silencieux à basse altitude.

Mer Caspienne

Une fois les essais en mer terminés au début des années 90, l'Ekranoplan Lun a été transféré à la Marine Soviétique dans la mer Caspienne. Cependant, en raison des grandes difficultés économiques du pays à cette époque, il n'a jamais été utilisé selon ses fins et a été declassé fin 90.

Un témoin du passé

Le seul Ekranoplan Lun jamais construit se trouve aujourd'hui sur une plage de la mer Caspienne près de la ville de Derbent (Russie), comme un rappel solitaire des exploits passés. Sa taille gigantesque, ses caractéristiques uniques et son étrange design témoignent de la force et de l'originalité de l'ingénierie soviétique. Encore aujourd’hui, presque cinquante ans après sa conception, il a l'air extrêmement futuriste.

Raketa "Ekranoplan"

Une montre en hommage à l'Ekranoplan Lun

La Manufacture horlogère Raketa a toujours été inspirée par les plus grands exploits humains. Elle a donc développé une montre spécialisée en hommage à l’Ekranoplan Lun. Raketa souhaite aussi attirer l'attention sur l'Ekranoplan Lun et contribuer ainsi à sa préservation.

- L'insert de la lunette tournante est fabriqué à partir d'un morceau de métal de l'Ekranoplan Lun, officiellement transmis à la Manufacture Raketa par la ville de Derbent (qui est en charge de la préservation de l’Ekranoplan).

- Une image embossée de l’Ekranoplan est imprimée sur le cadran.

- Le design des signes de boussole sur la lunette est inspiré de la boussole du tableau de commande situé dans le cockpit de l'Ekranoplan.

See Ekranoplan watch
Posez vos questions

preloader