Brand Raketa
Historique
Montres historiques
Fondée par un décret de l’Empereur Pierre le Grand en 1721, la Manufacture horlogère de Petrodvorets est indissolublement liée aux grands noms et aux grands exploits de l’histoire russe. C’est ainsi qu’en 1961 fut créée la marque “Raketa” en hommage au premier cosmonaute du monde, Youri Gagarine. Grâce à des mécanismes que la Manufacture produit elle-même et un design dans l’ADN duquel est inscrite l’histoire tricentenaire du pays, la marque russe “Raketa” a acquis une grande renommée parmi les collectionneurs du monde entier.
Montres spécialisées
La source principale d’inspiration pour la création des collections “Raketa” sont des personnalités ayant embrassé des professions héroïques, ainsi que des événements sensationnels. Par exemple, le modèle Raketa “Baïkonour”, doté de fonctions spéciales pour les vols dans l’espace, a été conçu en collaboration avec le célèbre cosmonaute russe Sergueï Krikalev. La Manufacture a également élaboré, en collaboration avec les constructeurs mythiques de l’aéronautique russe “Sukhoï” et “Tupolev”, des montres “Raketa” spécialement pour les pilotes.
Montres ave une âme russe
Les grands succès du pays dans le domaine de la culture et de l’art inspirent également les designers de la Manufacture horlogère “Raketa”. La beauté du ballet russe se reflète dans les montres Raketa “Premier” dessinées par le danseur étoile du Bolchoï Artem Ovtcharenko. Amoureux de l’art russe, le cinéaste Emir Kusturica a dessiné la montre Raketa “Avant-garde” en hommage au centenaire de l’Avant-garde russe.
Montres de collection
Certains modèles “Raketa” sont devenus mythiques et sont très recherchés par les collectionneurs à travers le monde entier, comme par exemple, la montre Raketa “Polaire” dotée d’un mouvement (et cadran) 24 heures et élaborée d’après une esquisse de 1969 pour les explorateurs polaires soviétiques. De plus, la Manufacture possède la plus grande collection au monde d’archives de design de montres, archives qui sont revisitées lors de la création de toutes les nouvelles collections “Raketa”.
Montres mécaniques
“Raketa” est l’une des rares marques au monde dont les mécanismes sont produits de “A” à “Z” par sa propre manufacture, y compris le composant le plus complexe, à savoir le spiral. Ce ressort très fin fabriqué en alliage secret avec une précision allant jusqu’à 0,5 microns (0,0005 mm) représente le “coeur” de la montre. Très peu de manufactures dans le monde maîtrisent la technologie de sa production.
Montres manufacturées
Si vous portez une montre mécanique “Raketa”, vous avez au poignet pas moins de 242 composants ! La fabrication d’une seule de ces montres nécessite le travail de 103 spécialistes et l’exécution de 8 201 opérations manuelles. La Manufacture, qui se trouve dans son bâtiment d’origine à Peterhof (Saint-Petersbourg), utilise des machines traditionnelles aux commandes desquelles se trouvent des hommes et des femmes qui transmettent à chaque montre une parcelle de leur talent et de leur âme.
Montres russes!
Votre montre “Raketa”, c’est une histoire dans laquelle chaque pièce a son importance. C’est pourquoi nous déclarons avec fierté : “Raketa”, manufacturé en Russie. Rien de superflu, seulement le strict nécessaire !