Cosmos

Discover the full collection

Une nation inspirée par le Cosmos

En 1961, Youri Gagarine, un citoyen soviétique, est devenu le premier homme à voler dans l’espace. Une fois revenu sur Terre, il est devenu un héros international. Cet événement absolument extraordinaire a inspiré toute une nation !

Raketa et le Cosmos

La fascination de la Russie pour l’espace se retrouve dans les arts, la littérature, le cinéma, l’architecture et bien entendu les montres : la marque Raketa a été spécialement créée en 1961 en l’honneur du vol de Gagarine dans l’espace. “Raketa” signifie en Russe “fusée spatiale”. Le Cosmos fait donc partie intégrante de l’ADN de Raketa et a toujours été une source d’inspiration pour les designers et ingénieurs de la Manufacture Horlogère Raketa.

Spoutnik-1

Une montre incarnant le rêve de conquête spatiale!

La manufacture horlogère Raketa a choisi de célébrer le 65e anniversaire de Spoutnik-1 en lançant une montre en témoignage de cet incroyable exploit humain qui fut le premier pas de la conquête spatiale. Le cadran est fait dans le même alliage spécial que le bouclier thermique métallique qui recouvrait la sphère de Spoutnik-1, un alliage en aluminium-magnésium. Le design de son cadran 24 heures est inspiré de l’esquisse de la montre soviétique Spoutnik dessinée par la manufacture horlogère Raketa en 1974.

Copernic

Une montre qui rend hommage à la science de l’Univers

Lorsque les designers soviétiques de Raketa ont créé le modèle Copernicus, ils avaient à l’esprit l’idée suivante : le grand cercle (l’aiguille des minutes) symbolise la Terre et le cercle intermédiaire (l’aiguille des heures) symbolise Jupiter. Pourquoi ? Parce que la Terre tourne autour du Soleil en 1 an et Jupiter en 12 ans : exactement le même rapport de vitesse qu’entre l’aiguille des minutes (le grand cercle) qui fait le tour du cadran en 1 heure et l’aiguille des heures (le cercle intermédiaire) qui fait le tour de cadran en 12 heures.

Des montres pour cosmonautes

Une montre conçue par un cosmonaute

La montre Raketa Baïkonour a été conçue en collaboration avec le cosmonaute Sergueï Krikalev. Il détient l’un des records du nombre de séjours dans la station spatiale internationale (6 séjours) et du temps passé en orbite en durée cumulée (803 jours). Il sait donc mieux que quiconque quelle doit être la montre idéale pour les cosmonautes.

Fonctions spéciales pour cosmonautes

Le cadran 24 heures permet de distinguer le jour de la nuit à bord de la station spatiale. En l’absence de gravité, le système de remontage automatique de la montre ne fonctionne pas efficacement dans la station spatiale et les cosmonautes doivent donc utiliser la fonction de remontage manuel. Celle-ci inclut un système spécial qui débraye le module de remontage automatique, ceci afin de le protéger et d’éviter son usure prématurée durant le temps où la montre est dans l’espace.

Posez vos questions

preloader