Le temps commence toujours à 0
Classique, sans être classique
Raketa relance enfin le plus emblématique de ses modèles – la Big Zero.
La Big Zero est un des rares designs horlogers de l’ère soviétique à avoir traversé les frontières et le temps. Elle partage avec l’architecture brutaliste le goût pour une esthétique dépouillée et fonctionnelle : un cadran noir et blanc avec de larges chiffres couronnés par un grand zéro. Un design simple et évident, mais pourtant radical !
Selon les standards habituels, ce design n’est pas classique. Cependant, c’est devenu un classique de Raketa grâce à sa qualité unique et intemporelle !
Pour cette nouvelle version, nous avons tenu à respecter l’esprit originel. La typographie et les triangles originaux, si spécifiques, ont été entièrement recréés. La sobriété du noir et blanc est contrebalancée par une tampographie épaisse qui apporte une touche de tridimensionnalité et d’élégance.
La nouvelle boîte a été conçue dans le but de mettre le cadran en valeur. Avec ce design très compact, on retrouve la rondeur de sa devancière. Mais l’architecture du boîtier, qui s’articule désormais autour d’une “forme coussin”, offre des surfaces amples où les brossés contrastent avec les polis.
Un rubis brille derrière le logotype de la manufacture Raketa qui est découpé sur la couronne, rappelant les origines lapidaires de la manufacture fondée il y a 300 ans.
La lunette arrière, avec un gravage profond, révèle un mouvement automatique Raketa magnifiquement décoré. Si le noir & blanc définit l’identité de la Big Zero sur la face de la montre, le rouge traditionnel de Raketa domine l’arrière de la montre avec la masse oscillante et la doublure du cuir.
Les origines de ce design audacieux
Quand nous avons demandé aux anciens spécialistes de Raketa ce qui avait inspiré les designers soviétiques pour créer la Big Zero, ils ont tout simplement répondu qu’il était beaucoup plus logique de commencer à compter à partir de 0. En effet, le temps, ainsi que tout le reste, commence toujours à 0.
La montre Big Zero continue donc de se retrouver à l’avant-garde de la lecture du temps grâce à ce concept radicalement innovant : le temps commence à 0 et non pas à 12 ! Ceci remet directement en cause la convention mondialement établie selon laquelle il faut un 12 sur le cadran de chaque montre.
Les collectionneurs de montres ont dû être séduits par ce concept simple, car cette montre a rapidement gagné en popularité et a même été affectueusement surnommée «Big Zero».
Une montre liée à l’histoire
Ce design remonte à la fin de l’ère soviétique. Il a d’abord été popularisé par Gorbatchev, le secrétaire général du Parti communiste de l’URSS, qui a ouvert son pays à des réformes sociales et économiques radicales connues sous les noms de Glasnost et de Perestroika. Lors d’un sommet politique international en Italie, on lui a demandé d’expliquer ce que signifiait «Perestroïka». Il a simplement montré sa montre Raketa Big Zero et a déclaré : “C’est comme sur ma montre : le peuple russe veut tout recommencer à zéro”. Cette phrase a immédiatement fait les titres des journaux italiens. Ainsi a commencé la légende de la Big Zero !