Raketa Malevich Triptych

Le temps qui prend forme

La montre Raketa Malevich Triptych est le résultat d’une collaboration de la manufacture avec le Musée russe qui abrite l’intégralité de la série géométrique de Malevitch comprenant le Cercle noir, la Croix noire et le fameux Carré noir.

Le premier contact de Raketa avec ce chef-d’œuvre du suprématisme a eu lieu en 2020 lors d’une coopération avec la Galerie Tretiakov. L’équipe était alors convaincue que le modèle dédié à Malevitch ne serait certes pas compris par tout le monde, mais qu’il ne laisserait personne indifférent. Cependant, il était difficile d’imaginer que la montre, tout comme le Carré noir lui-même, deviendrait un classique. Il est apparu néanmoins qu’en s’engageant dans la voie d’une esthétique nouvelle, Raketa s’inscrivait dans la demande de notre temps.

Tout comme Malevitch à son époque, les designers de Raketa ont décidé non seulement d’adopter un autre regard sur le Carré noir, mais aussi de revisiter l’ensemble de sa série, qui comprend également la Croix noire et le Cercle noir. La montre Malevich Triptych soulignera encore davantage le lien entre la philosophie de Raketa et les significations que le peintre y a placées. Le minimalisme noir et blanc, le concept du Grand Zéro, le rejet des règles généralement acceptées et la création de nouvelles règles, le renoncement aux conventions et le retour aux formes les plus simples, l’origine russe et la renommée mondiale ne sont que quelques-uns de leurs traits communs.

Les formes géométriques simples du carré, du cercle et de la croix, que Malevitch considérait comme symboles traditionnels de l’univers, renvoient à l’ADN de Raketa, qui est lui-même directement lié au cosmos et à sa représentation dans l’art.

Chaque montre de la série limitée Raketa Malevich Triptych a été réalisée à 500 exemplaires et est disponible en quatre variantes. Le set de collection comprenant les 3 montres permet de réunir l’ensemble du triptyque, tandis que les modèles séparés vous permettront de choisir le symbole qui correspond le mieux à votre compréhension actuelle du temps.

Le cadran est réalisé à la main avec des pierres semi-précieuses naturelles, telles que l’agate noire, l’agate blanche ou l’agate transparente teintée. Chaque pierre a été sélectionnée pour sa ressemblance visuelle avec les tableaux. Laconique dans ses couleurs et ses formes, le modèle permet des interprétations illimitées, à l’image des œuvres de Malevitch.

Les composants mécaniques de chaque montre sont fabriqués de A à Z par la manufacture horlogère Raketa de Saint-Pétersbourg et soigneusement décorés par les artisans de la manufacture. Le Carré noir, le Cercle noir et la Croix noire de Malevitch sont imprimés sur le revêtement noir de la masse oscillante.

Posez vos questions
[contact-form-7 404 "Not Found"]
preloader