Pouvez vous lire l’heure du cosmos ?
Saviez-vous que les lois de l’astronomie font que la Terre et toutes les autres planètes tournent autour du Soleil dans le “sens contraire des aiguilles d’une montre” ? Cette édition limitée de 300 montres produites par la Manufacture Horlogère Raketa propose une nouvelle façon de lire l’heure, où le temps suit harmonieusement le mouvement naturel de notre système solaire qui tourne dans le “sens inverse des aiguilles d’une montre” : un mouvement automatique spécial fait tourner à rebours toutes les aiguilles du cadran ! Vous pouvez aussi observer la lune, à l’extrémité de l’aiguille des secondes, tournant dans le “sens contraire des aiguilles d’une montre” autour de la Terre, exactement comme elle le fait dans la réalité.
Qui a dit que la direction conventionnelle était nécessairement la plus juste ? Etes-vous prêts à basculer dans une nouvelle ère de montres qui battent au rythme de l’Univers ? Etes-vous prêts à être en avance sur votre temps ?
Pourquoi quelqu’un a-t-il décidé que les aiguilles devaient se déplacer sur le cadran dans le “sens des aiguilles d’une montre” ?
La réponse la plus courante, semble-t-il, est que le mouvement des aiguilles reflète simplement le déplacement, dans le sens des aiguilles d’une montre, du soleil dans le ciel et de l’ombre sur le sol que nos ancêtres observaient lorsqu’ils lisaient l’heure sur les cadrans solaires dans l’hémisphère Nord (dans l’hémisphère Sud, le déplacement s’effectue en sens inverse). La raison pour laquelle les habitants de l’hémisphère Nord en ont décidé ainsi est tout simplement parce que c’est là que 90% de la population mondiale a toujours vécu, y compris les premiers horlogers qui ont développé les montres.
Pourquoi cette décision était-elle erronée et pourquoi il est temps d’évoluer :
Le premier défaut de cette décision est que le soleil ne se déplace pas de gauche à droite. C’est une illusion : c’est nous qui nous déplaçons autour du soleil ! Le deuxième problème est que, si vous prenez un point de vue beaucoup plus élevé – quelque part dans l’espace, bien au-dessus de l’hémisphère nord du soleil à partir duquel le système solaire est généralement représenté – vous verrez que toutes les planètes tournent autour du soleil dans le “sens inverse des aiguilles d’une montre” ! Vous verrez également que la Terre et toutes les autres planètes (à l’exception de Vénus et d’Uranus) tournent également autour de leur axe dans le sense « anti-horaire ».
Par conséquent, tout en gardant le même point de repère que les premiers horlogers, c.a.d. l’hémisphère Nord, le mouvement du temps devrait plutôt refléter le mouvement naturel de notre système solaire qui va à rebours du “sens des aiguilles d’une montre” et non le mouvement illusoire du Soleil autour de la Terre dans le sens conventionnel des aiguilles. À une époque où nous essayons tous de vivre en harmonie avec la nature, ne serait-il pas préférable d’avoir une montre où le temps se déplace conformément aux lois de l’astronomie ?
Raketa a décidé que le temps était venu de faire évoluer la lecture du temps et d’être en avance sur son temps. En effet, alors que l’humanité commence peu à peu à coloniser le système solaire, notre future civilisation interstellaire préférera logiquement une montre dont la rotation reflètera la rotation “à rebours” des planètes qu’ils verront de leurs vaisseaux spatiaux lorsqu’ils rendront visite à leurs parents sur d’autres planètes.
En guise de conclusion …
La montre Raketa « Code russe » souligne le lien entre Raketa et l’espace : la marque Raketa a été créée en 1961 en l’honneur du premier vol habité dans l’espace par Yuri Gagarin (Raketa signifie « fusée spatiale » en russe). Depuis lors, les ingénieurs et designers de Raketa se sont toujours inspirés de l’espace et il y a toujours eu une tradition de fabriquer des montres pour cosmonautes (tels que la montre Raketa «Baïkonour») et pour célébrer le système solaire (tels que la montre Raketa «Copernicus»).
Le mouvement automatique de la montre Raketa « Code russe » a encore 2 autres spécificités :
- si vous remontez le mouvement manuellement, il est nécessaire de tourner la couronne vers vous (c’est-à-dire à rebours du sens habituel) ;
- lorsque vous réglez l’heure, il est nécessaire de tourner les aiguilles dans le sens antihoraire.