Beaucoup vont detester. Peu vont aimer. Exactement notre but.
Cette montre est le fruit d’une collaboration entre la Manufacture Horlogère Raketa et la Galerie d’État Tretiakov, le principal musée d’art national russe.
Nous n’avons pas essayé de créer une belle montre. Nous avons dessiné une montre radicalement abstraite qui ne suit pas les conventions de l’esthétique classique. Exactement comme l’artiste avant-gardiste russe Kasimir Malevitch quand il a peint en 1915 le tableau le plus abstrait du monde : le Carré Noir.
Quand on lui a demandé d’expliquer la signification de son absurde Carré Noir, Malevitch a répondu qu’il symbolisait un “Grand Zéro” : la fin de la période précédente de l’évolution de l’art et le début d’une nouvelle réalité artistique dépourvue de toute association avec notre monde physique, dans laquelle les lois de la gravité ne s’appliquent pas et où des formes se déplacent librement dans un espace blanc infini. Au départ, la plupart des gens ont détesté ce tableau avant-gardiste. Mais, avec le temps, il a eu une immense influence sur l’art contemporain et est devenu une des toiles les plus iconiques au monde.
La majorité des gens ne vont pas aimer cette montre. Mais ceux qui sont prêts à rompre avec le classique traditionnel et à entrer dans une nouvelle réalité esthétique créée à partir de Zéro vont l’adorer. Exactement comme le Carré Noir de Malevitch.
La cadran a été fait à la main sous forme de mosaïque de 3 pierres différentes, une technique très difficile à maitriser : le jade noir, jade blanc et la violane. Le motif naturel de la pierre rappelle les craquelures qui sont apparues au fil des ans sur la toile de Malevitch. Cela rend chaque montre absolument unique.
Le mouvement automatique de la montre est manufacturé à la Manufacture Horlogère Raketa à Saint-Pétersbourg. Les logotypes de la Galerie d’État Tretiakov et de Raketa sont imprimés sur le mouvement.
Une citation de Malevitch est gravée en russe sur le fond du boîtier de la montre : “… tous les phénomènes du monde sont réduits à un grand Zéro – ou le Zéro contient tous les phénomènes de ce monde”.
La montre Raketa Big Zéro Malevitch est limitée à une série de 300 pièces. Elle est disponible dans les magasins officiels (internet et physiques) de Raketa et dans le magasin de la Galerie d’État Tretiakov.
Le prix est Euros 1 208 (pas de TVA). Une partie des fonds est reversée à la Galerie d’État Tretiakov.