Le design Soviétique qui a conquis le monde capitaliste
L’un des plus fameux designs de montres soviétique à avoir franchi le rideau de fer et à avoir conquis le coeur du monde capitaliste est certainement celui de la montre Raketa “Big Zero”. Ce design minimaliste audacieux, en noir et blanc avec de larges chiffres couronnés d'un grand zéro, confère à cette montre une qualité unique et intemporelle. C'est devenu un classique de Raketa !
Popularisé par Gorbatchev
Ce design remonte à la fin de l'ère soviétique. Il a d'abord été popularisé par Gorbatchev, le secrétaire général du Parti communiste de l'URSS, qui ouvert son pays à des réformes sociales et économiques radicales connues sous le nom de Glasnost et Perestroika. Lors d'un sommet politique international en Italie, il lui a été demandé d'expliquer ce que signifiait «Perestroïka». Il a simplement montré sa montre Raketa Big Zero et a déclaré : "C'est comme sur ma montre : le peuple russe veut tout recommencer à zéro". Cette phrase a immédiatement fait les titres des journaux italiens. Ainsi a commencé la légende du «Big Zero» !
Le temps commence toujours à 0
Quand nous avons demandé aux anciens spécialistes de Raketa ce qui avait inspiré les designers soviétiques pour créer la Big Zero, ils ont tout simplement répondu qu’il était beaucoup plus logique de commencer à compter à partir de 0. En effet, le temps, ainsi que tout le reste, commence toujours à 0.
Enfreindre les règles
La montre Big Zero continue donc de se retrouver à l'avant-garde de la lecture du temps grâce à ce concept radicalement innovant : le temps commence à 0 et non pas à 12 ! Ceci remet directement en cause la convention mondialement établie selon laquelle il faut un 12 sur le cadran de chaque montre.
Classique, sans être classique
Le modèle le plus emblématique de Raketa – la Big Zero – revient avec ses nouvelles couleurs : chiffres blancs sur un cadran noir !
Revêtement luminescent
Le très fort revêtement en Superluminova sur les aiguilles et les chiffres surdimensionnés met en relief l’esthétique originale et audacieuse de ce design minimaliste, tout en assurant une parfaite lisibilité de nuit.
Le classique du Moyen-Orient
Raketa a réimaginé son modèle le plus emblématique spécialement pour le Moyen-Orient, avec un cadran arabe et sous le nom de Big Zero Arabic.
Caractères arabes
Le « 0 » traditionnel et symbolique de la Manufacture horlogère Raketa reste toujours sur le cadran, tandis que les autres chiffres sont en arabe oriental, la police de caractères étant inspirée du modèle original de style soviétique. La gamme noir et blanc du nouveau cadran est complétée par un logo Raketa en caractères arabes, créé par Mohammad Sharaf, calligraphe de renom, dans la couleur rouge iconique de la marque.
Time taking shape
La montre Raketa Malevich Triptych est le résultat d’une collaboration de la manufacture avec le Musée russe qui abrite l'intégralité de la série géométrique de Malevitch comprenant le Cercle noir, la Croix noire et le fameux Carré noir.
Représentation du Cosmos dans l'art
La montre Malevich Triptych soulignera encore davantage le lien entre la philosophie de Raketa et les significations que le peintre y a placées. Le minimalisme noir et blanc, le concept du Grand Zéro, le rejet des règles généralement acceptées et la création de nouvelles règles, le renoncement aux conventions et le retour aux formes les plus simples, l'origine russe et la renommée mondiale ne sont que quelques-uns de leurs traits communs.