La marque “Raketa” (qui signifie en Russe “Fusée Spatiale”) a été créée en 1961 en honneur du premier vol humain dans l’espace par Yuri Gagarin. Depuis cette date, les designers et ingénieurs de Raketa ont toujours regardé vers le ciel et l’espace pour chercher leur inspiration.
A l’époque de la conquête de l’espace, le programme spatial soviétique avait besoin d’une montre robuste et précise pour les cosmonautes séjournant dans la station MIR. La montre devait également être dotée de fonctions spéciales comme un mouvement 24 heures permettant aux cosmonautes de distinguer le jour de la nuit ou encore un système de débrayage du module automatique lors du remontage manuel pour éviter une usure prématurée du mécanisme durant le séjour dans l’espace. C’est ainsi que les ingénieurs de Raketa ont conçu des montres répondant aux standards de production les plus élevés et dont l’héritage continue d’exister dans la collection actuelle.
Le modèle actuel de montres Raketa pour cosmonautes a été développé avec le cosmonaute russe - Sergey Krikalev. Il est certainement l’un des plus Grand cosmonautes au monde et, mieux que quiconque, sait quelle est la montre idéale pour un cosmonaute.
Il a battu tellement de records à l’époque où il volait, qu’il a été surnommé “Monsieur Records”. Ainsi, à titre d’exemple, il est monté 6 fois dans l’espace et y a séjourné en total 803 jours. Il est aussi l’unique personne au monde à avoir été bloquée dans l’espace pour des raisons politiques. En effet, Sergey était dans la station soviétique Mir quand l’Union Soviétique s’est écroulée en août 1991. Rencontrant de graves difficultés financières, la Russie a demandé à Sergey de patienter dans l’espace avant de finalement réussir à le faire redescendre sur terre 6 mois plus tard. Il est revenu sur Terre avec le drapeau soviétique cousu sur son scaphandre alors même que ce pays avait cessé d’exister : il était le dernier citoyen soviétique !
Construit par l'Union soviétique au début des années 1980 en tant qu’engin expérimental de défense côtière - mi-avion, mi-bateau - l'Ekranoplan peut être considéré comme l'une des machines les plus extraordinaires jamais créées par l'homme. L’Ekranoplan réunissait les meilleures qualités d'un navire et d'un avion : il pouvait déplacer autant de cargaison qu’un bateau et pouvait voler aussi vite qu’un avion en atteignant une vitesse de 500 km/h. Il volait à des distances allant jusqu'à 2 000 km grâce à “l'effet d'écran” qui se formait sous ses immenses ailes à environ 4 mètres au-dessus de la surface de la mer. Ceci lui permettait de se déplacer sans être repéré par les radars.
Son nom « Lun » se traduit du russe comme « le busard », et non sans raison, car cet oiseau de proie est connu pour sa chasse en vol silencieux à basse altitude.