Projets

Le plus grand mouvement

L'horloge du Grand magasin pour enfants

Ce mouvement horloger Raketa fabriqué en Russie est le plus grand de la planète! Il a les dimensions de 6 x 7 mètres, pèse 4,5 tonnes et contient plus de 5,000 composants en acier, aluminium et titane recouverts d’or.

Si certaines horloges, comme le Big Ben de Londres, a l'air d'être plus grande que celle du Grand magasin pour enfants à Moscou, ce n'est pas le cas pour leurs mouvements: le gigantesque cadran du Big Ben cache un mouvement qui est bien plus petit que celui de la rue Lubyanka à Moscou.

Top 5 des plus grandes horloges monumentales du monde

Une des curiosités de Moscou, l'horloge Raketa du Grand magasin pour enfants sur la rue Lubyanka fait partie du Top 5 des plus grandes horloges monumentales du monde, aux côtés de Big Ben, des carillons du Kremlin, de l'horloge astronomique de Prague et de l'horloge de Guangzhou

Cadran solaire historique

cdm

Premier cadran solaire de Saint-Pétersbourg

En 1723, Pierre le Grand, passionné de cadrans solaires, en fait construire un devant son palais de Monplaisir. Il s'agit du premier cadran solaire de Saint-Pétersbourg et de ses alentours. Après deux siècles à mesurer le temps de l'histoire de la Russie, le cadran a été détruit par la Seconde Guerre mondiale.

La Manufacture horlogère Raketa et le Musée de Peterhof ont décidé de reconstruire un monument historique qui avait été érigé ici par leur fondateur commun, l'empereur Pierre le Grand.

Reconstruction du cadran solaire

Sa restauration conjointe par le Musée de Peterhof et la Manufacture horlogère Raketa est un bel exemple d'une coopération qui a traversé 300 ans d'histoire.

Le cadran solaire est en pierre, ce qui établit un lien symbolique entre la période lapidaire et la période horlogère de l'histoire de la manufacture.

"Que ce cadran solaire restauré recommence à mesurer le temps de l'histoire de la Russie moderne", a écrit le ministre Denis Manturov dans son discours de félicitations.

La reconstruction a été soutenue par TotalEnergies Marketing Russia LLC".

L'horloge de Notre-Dame

Notrdam

Restauration de l'horloge

Les horlogers de la Manufacture Raketa aident l'Association française « Horloge Notre-Dame » à reconstruire l’horloge monumentale qui a été détruite durant l’incendie de la Cathédrale.

Les horlogers français de l'Association se sont engagés de reconstruire l’horloge. Or, le savoir-faire pour concevoir et produire de telles horloges a disparu en France. Les horlogers de Raketa ont tout de suite adhéré à l’Association pour apporter leur savoir-faire au service de cette belle et noble cause. Les ingénieurs de Raketa ont déjà commencé à étudier les plans du mouvement de l'horloge de Notre-Dame pour décider quelles pièces ils pourraient produire à la Manufacture Raketa de Saint-Pétersbourg.

Notrdam

L'âme vivante de la cathédrale

L’horloge de Notre-Dame représente beaucoup plus qu’une vieille horloge. Pour les horlogers de Raketa, « c’est l’âme vivante de la Cathédrale, un mécanisme vivant où les rouages sont inlassablement en mouvement à travers les siècles. Il ne fait aucun doute qu’il faille reconstruire l’horloge de Notre-Dame ! »

Les horlogers russes de la Manufacture Raketa sont très fiers d’aider la France à retrouver une partie de son patrimoine. A leur tour, les horlogers français ont exprimé la gratitude à leurs homologues russes de Raketa pour leur attachement à cette noble cause.

Toutes les montres Raketa
Posez vos questions
[contact-form-7 404 "Not Found"]
preloader