Montres 24 heures

Voir toutes les montres 24 heures

Un mouvement pour professionnels

Depuis 1970, quand elle a produit sa première montre Polaire, la Manufacture Horlogère Raketa est devenue connue pour ses mouvements faisant tourner l’aiguille des heures autour du cadran en 24 heures (au lieu des 12 heures habituelles). Son utilisation a par la suite été étendue aux sous-mariniers et cosmonautes soviétiques qui travaillaient aussi dans des conditions extrèmes et qui avaient donc aussi besoin d’une montre leur permettant de distinguer le jour de la nuit.

Un mouvement avec une âme

Ludmilla Y. Voynik faisait partie de l'équipe d’ingénieurs soviétiques qui ont développé le mouvement 24 heures dans les années 68-69. 50 années plus tard elle travaille toujours à la Manufacture Horlogère Raketa où elle dirige le bureau de construction. C’est sous sa direction qu’a été relancée la ré-édition limitée de la Raketa Polaire soviétique et qu’a été amélioré le mouvement 24 heures automatique de la version moderne de la Raketa Polaire.

Compas solaire

Toutes les montres 24H peuvent être utilisées comme un compas solaire. Pour ce faire, pointez l’aiguille des heures vers le soleil : le “0” du cadran pointera alors vers le Nord, “12” vers le Sud, “6” vers l’Est et “18” vers l’Ouest. Si vous êtes dans un pays qui est passé à l’heure d’été (c.a.d. + 1 heure par rapport au fuseau horaire dit « normal »), vous devez imaginez que toutes les marques cardinales sont décalées d’1 heure en arrière ; ex : le Sud sera à “11” au lieu de “12”. Si vous êtes dans l’hémisphère Sud, veuillez inverser toutes les marques cardinales ; ex : le Sud sera à “0” au lieu de “12”.

24H ciel & espace

Montre 24H pour cosmonautes

A l’époque de la conquête de l’espace, le programme spatial soviétique avait besoin d’une montre robuste avec un mouvement 24 heures pour permettre aux cosmonautes de distinguer le jour de la nuit : en effet, orbitant environ 16 fois par jour autour de la terre, ils ne peuvent pas distinguer le jour de la nuit en regardant à travers l’hublot. Ce mouvement 24H a ensuite été étendu aux pilotes du fameux bombardier supersonique Tupolev 160 pour leur permettre de lire l’heure durant des vols de plus de 15 heures à des altitudes stratosphériques où la courbure de la terre rend difficile de distinguer la nuit du jour.

24H polaire

Montre 24H pour explorateurs polaires

Le mouvement Raketa 24H a été spécialement conçu en 1970 pour les explorateurs polaires, membres de la 16ème Expédition Antarctique Soviétique. Comme ce continent glacé est plongé dans le jour et la nuit polaire pour des périodes successives de 6 mois, la montre devait non seulement être robuste mais aussi posséder un mouvement 24 heures permettant de distinguer le jour de la nuit. Raketa continue à ce jour de produire des montres 24H pour les explorateurs et scientifiques polaires.

24H pour la mer

Découvrir toutes les montres liées à la mer

Montres 24H pour la marine

Dans les années 1970 les sous-mariniers soviétiques avaient besoin de montres. Comme ils passaient des mois entiers dans les profondeurs marines, cette montre devait avoir un mécanisme 24 heures robuste pour leur permettre de déterminer l’heure exacte du jour et de la nuit. En raison de sa proximité avec la mer, la Manufacture Raketa avait déjà une tradition de faire des montres pour la marine et était donc le candidat idéal pour cette commande. Raketa a depuis ajouté à sa collection marine une montre 24H pour les marins car ceux-ci ont besoin de la fonction de compas solaire qui se trouve dans les montres 24H.

Voir toutes les montres 24 heures
Posez vos questions

preloader